Hommage à Georges Pompidou
Hommage à Georges Pompidou est une sculpture réalisée par Victor Vasarely en 1976 en hommage Georges Pompidou, ancien président de la République française mort deux ans plus tôt. Elle est conservée au musée national d'Art moderne, à Paris.
Description
La sculpture prend la forme de 38 profilés en aluminium disposés verticalement de façon à laisser apparaître à distance, du fait de leur échancrure variable, un portrait de Georges Pompidou inscrit dans un Hexagone, symbole de la France.
En exploitant une illusion d'optique, elle s'inscrit dans l'op art.
Histoire
Elle est conservée au musée national d'Art moderne, à Paris[1], selon un don de l'artiste en 1984. L'original de la sculpture est au musée Georges-Pompidou de Montboudif[2].
Références
- Chefs-d'œuvre du Centre Pompidou, Paris, Éditions du Centre Pompidou, , 205 p. (ISBN 978-2-84426-772-6), p. 166.
- Yann Bayssat, « 50 ans après son élection, le souvenir de Georges Pompidou est toujours vivant dans son village de naissance, Montboudif », sur lamontagne.fr, La Montagne, .
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la sculpture
- Portail des années 1970
- Portail du Centre Pompidou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.