Homer L. Shantz

Homer LeRoy Shantz (1876-1958) était un botaniste américain qui présida l'université de l'Arizona.

Biographie

Né au Michigan, Homer LeRoy Shantz grandit à Colorado Springs, au Colorado. Il obtient son doctorat en botanique à l'université du Nebraska, en 1905[1]. Il voyage beaucoup, particulièrement dans l'Ouest américain et en Afrique, et réalise des photographies documentaires partout où il se rend. Il s'intéresse particulièrement à cette technique qu'il utilise à des fins de recherche, pour documenter les changements affectant la végétation[2]. Il est président de l'université de l'Arizona de 1928 à 1936, et se focalise sur l'Arizona et le désert de Sonora . Pendant cette période, il œuvre avec John E. Harrison Jr. à l'acquisition de terres afin de créer ce qui est aujourd'hui le parc national de Saguaro[3]. En 1936, il démissionne à la suite de désaccords avec le législateur et le conseil d'administration de l'université[4].

À partir de 1936, il est chef de la Division de gestion de la faune sauvage du Service des forêts des États-Unis (US Forest Service), jusqu'à sa retraite en 1944. Il travaille par la suite avec la Section de géographie du Bureau de la recherche navale pour photographier à nouveau de nombreux sites qu'il avait documentés plus tôt dans sa carrière[5].

Notes et références

  1. « The Homer L. Shantz Collection, 1904 to 1958: A Botanist in Africa and the Americas »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  2. « Shantz Photographic Collection at The University of Arizona Herbarium » [archive du ] (consulté le )
  3. David Leighton, "Street Smarts: Namesake of Harrison Road helped create Saguaro National Park," Arizona Daily Star,
  4. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  5. Sauer, Carl O. "Obituary: Homer Leroy Shantz", Geographical Review, vol. 49, n° 2 (), pp. 278-280

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.