Hippotion boerhaviae

Hippotion boerhaviae est une espèce de lépidoptères de la famille des Sphingidae, sous-famille des Macroglossinae, de la tribu des Macroglossini et du genre Hippotion.

Description

L'envergure varie de 50 à 68 mm. Les chenilles sont vertes avec des taches noires et blanches de chaque côté. La chrysalide est brun argenté, avec une rangée de points noirs de chaque côté.

Répartition et habitat

Répartition
L'espèce est connue au Sri Lanka, en Inde, au Népal, en Thaïlande, dans le sud-est de la Chine (Hong Kong et Guangdong), au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, en Australie orientale et en Nouvelle-Calédonie.

Biologie

Les chenilles se nourrissent principalement des espèces Oldenlandia et Spermacoce. En Inde, elles ont vues sur des espèces d’ impatiens , Spermacoce stricta, Spermacoce hispida , et Glossostigma' spathulatum, Boerhavia repens et Boerhavia diffusa. La plante hôte est Pentas lanceolata en Australie.

Systématique

L'espèce Hippotion boerhaviae a été décrite par l'entomologiste danois Johan Christian Fabricius en 1775, sous le nom initial de Sphinx boerhaviae[1].

Synonymie

  • Sphinx boerhaviae Fabricius, 1775 protonyme
  • Sphinx vampyrus Fabricius, 1787
  • Sphinx octopunctata Gmelin, 1790 [2]

Notes et références

  1. Fabricius, 1775; Syst. Ent.: 542
  2. Gmelin, 1790; in Linnaeus, Syst. Nat. (edn 13) 1 (5): 2386

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.