Hippolyte Girardot

Hippolyte Girardot, né Frédéric Girardot le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Biographie

Hippolyte Girardot n’a pas de lien familial avec Annie Girardot.

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il suit ensuite les cours d'art dramatique de Robert Cordier et d’Andréas Voutsinas.

Il débute en tant qu’acteur en 1973 lorsque Yannick Bellon lui offre le second rôle masculin dans La Femme de Jean. Mais il commence réellement sa carrière au début des années 1980, avec notamment les films L'Amour nu de Yannick Bellon (1980), Le Bon Plaisir de Francis Girod (1984), dans lequel il tient le rôle du maître-chanteur, et Prénom Carmen de Jean-Luc Godard. En 1989, Éric Rochant lui donne le premier rôle dans Un monde sans pitié. En 2019, il est Léon Blum dans Je ne rêve que de vous, de Laurent Heynemann.

Il tient également des chroniques culturelles dans les émissions de France Inter de Charline Vanhoenacker, successivement appelée Si tu écoutes, j'annule tout, puis Par Jupiter !, C'est encore nous, et enfin Le grand dimanche soir. Il quitte l'équipe de Charline Vanhoenacker suite à la polémique née de la caricature faite par Guillaume Meurice de Benyamin Netanyahou[1].

Il a une fille, Ana Girardot, née d'une union avec Isabel Otero, actrice dans La Crim' sur France 2 et Diane, femme flic sur TF1 et trois autres enfants, Lillah, Isaac et Sven nés de son union avec la productrice Kristina Larsen.

Théâtre

Filmographie

Acteur de longs métrages

Acteur de courts métrages

Acteur pour la télévision

Réalisateur

Scénariste

Distinctions

Récompense

Nominations

Décoration

Notes et références

  1. Guillaume Meurice, Dans l'oreille du cyclone, Seuil / Olivier / Sous-Sol / Points / Pointdeux, coll. « Seuil documents », (ISBN 978-2-02-156782-3), p. 95
  2. Hippolyte Girardot dans la peau de Valéry Giscard d'Estaing pour France3, sur teleobs.nouvelobs.com
  3. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2009 », Ministère de la Culture,

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.