Hippolyte Franc
Biographie
Industriel chimiste, il est spécialisé dans la chimie industrielle et agricole.
Il est conseiller général du canton de Semur-en-Brionnais lorsqu'il devient député « républicain » de Saône-et-Loire, 1re circonscription de Charolles, à l'élection partielle du , en remplacement de M. Bouthier de Rochefort, décédé.
Le , il est réélu au premier tour contre M. Noël, bijoutier à la Clayette, il obtient 8 531 voix, et son concurrent 1 730. Il est un républicain convaincu, adversaire du pouvoir personnel et partisan de la justice sociale. Il meurt en cours de mandat en 1898.
Sources
- « Hippolyte Franc », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
- Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains : contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers... : supplément à la sixième édition, L. Hachette (Paris), 1895, 103 p
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail de Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.