Hikmat Hasanov

Hikmat Hasanov (en azerbaïdjanais: Hikmət Həsənov; né en 1975) est un général de division azerbaïdjanais, qui est le commandant du 1er corps d'armée (depuis ). Il est lauréat du 3e degré de l'ordre «Pour le service de la patrie»[1].

Vie et service

Hikmat Hasanov est né le à Fuzuli. En 1992, il entre à l'École supérieure de commandement des armes combinées de Bakou. Il a commencé son service en tant que commandant de peloton dans l'unité militaire «N» de Tartar. En 1994, il a suivi un cours de 6 mois au Commandement de l'école d'infanterie à Tuzla, en Turquie[2].

En 2002, il est entré à l'Académie militaire supérieure des forces terrestres de Nanjing de l'Armée populaire de libération de Chine pour poursuivre ses études. Il est diplômé de l'académie avec les honneurs et a reçu un badge spécial. En 1995, il est diplômé de l'école militaire et a commencé à servir dans la brigade «N» à Aghdam. Il a été promu commandant d'unité, puis commandant de bataillon.

En 2013, il s'est rendu en Allemagne pour poursuivre ses études, a suivi un cours de planification opérationnelle de l'OTAN et a exercé en tant qu'officier d'état-major au quartier général opérationnel de l'OTAN. En 2014, sur ordre du président Ilham Aliyev, il a été nommé chef d'état-major de l'Armée générale spéciale de Nakhitchevan nouvellement formée et restructurée.

Le , à l'occasion du 96e anniversaire de la création des forces armées azerbaïdjanaises, il a reçu le grade de général de division par ordre du président Aliyev[3].

Lors des affrontements au Haut-Karabakh de 2016, il a commandé les batailles dans les districts d'Aghdam, de Tartar et de Goranboy. Pendant le conflit du Haut-Karabakh de 2020, il a dirigé les affrontements à Sougovuchan[3], qui a été capturé par les forces azerbaïdjanaises le . Le , le président Aliyev a signé un décret accordant à Hasanov l'Ordre de Karabakh[4].

Hasanov parle couramment anglais, russe, turc, persan et arménien[5].

Voir aussi

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’Azerbaïdjan
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.