Heterodera schachtii

Heterodera schachtii (nématode de la betterave, anguillule à kyste de la betterave) est une espèce de nématodes parasites des plantes appartenant à la famille des Heteroderidae, à répartition cosmopolite.

Cette espèce parasite les racines des plantes appartenant à de nombreuses espèces, notamment dans les familles des Chenopodiaceae et Brassicaceae, y compris certaines plantes cultivées importantes sur le plan économique comme la betterave. C'est un ravageur important des cultures de la betterave sucrière en Europe et en Russie.

Heterodera schachtii appartient à un complexe d'espèces très difficiles à distinguer les unes des autres sur le plan morphologique, groupe qui comprend également les espèces suivantes : Heterodera betae, Heterodera ciceri, Heterodera daverti, Heterodera galeopsidis, Heterodera glycines, Heterodera lespedezae, Heterodera medicaginis, Heterodera rosii et Heterodera trifoli.

Synonymes

  • Tylenchus schachtii (Schmidt, 1871) Oerley, 1880
  • Heterodera schachtii minor O. Schmidt, 1930
  • Heterobolbus schachtii (Schmidt, 1871) Railliet, 1896[1]

Distribution

Heterodera avenae est une espèce à répartition cosmopolite[2].

Notes et références

  1. (en) « Heterodera schachtii. [Distribution map] », Cabi - Distribution Maps of Plant Diseases (consulté le ).
  2. (en) « Heterodera schachtii », Cabi - Crop Protection Compendium (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • icône décorative Portail de la protection des cultures
  • icône décorative Portail de la parasitologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.