Hermodore d'Éphèse
Hermodore d'Éphèse (en grec ancien Ἑρμόδωρος), est un philosophe grec du Ve avant J.-C.
Biographie
    
Il serait né à Éphèse et fut l'ami d’Héraclite : ses concitoyens le bannirent comme aristocrate, et Héraclite ne leur pardonna jamais cet exil. Il s'installa alors à Rome en 450 av. J-C, engagea les Romains à demander des lois à la Grèce et pris part, selon Strabon, à la rédaction de la loi des Douze Tables. Le sénat lui fit alors élever une statue dans le Forum[1].
Notes et références
    
- Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, T. 1, Ch. Delagrave, 1878, p. 1311
Bibliographie
    
 Cet article contient des extraits de La Grande Encyclopédie dont le contenu se trouve dans le domaine public. Il est possible de supprimer cette indication si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia. Cet article contient des extraits de La Grande Encyclopédie dont le contenu se trouve dans le domaine public. Il est possible de supprimer cette indication si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
    
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la Rome antique
- Portail de la Grèce antique
- Portail du droit
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
.png.webp)

