Hermenegildo Miralles
Hermenegildo Miralles Andamientos (Barcelone, – Barcelone, [1],[2]) est un relieur, lithographe et décorateur espagnol.
Biographie
Hermenegildo Miralles se forme dans l'atelier de Pere Domènech i Saló, devenant l'un des principaux relieurs en Catalogne, ainsi qu'un remarquable collectionneur de reliures modernistes. Il est le fondateur et premier directeur de la revue Hispania (es)[2].
Avec Ramon de Montaner i Vila (es), il fonde une grande entreprise de lithographie et de reliure industrielle, introduisant des imitations de carton-pierre, qu'ils utilisent dans des lieux emblématiques comme le Café Torino et le Petit Torino[2].
Collections
Galerie (décors)
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Hermenegildo Miralles » (voir la liste des auteurs).
- Diccioario Biográfico Español
- (es) Maspoch, Mònica, Galeria d'autors : ruta del modernisme, Barcelona, Barcelone : Institut del Paisatge Urbà i la Qualitat de Vida, 2008 (ISBN 9788496696020), p. 145.
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la Catalogne
- Portail de l’édition
- Sciences de l’information et bibliothèques
- Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

