Hermann Mayer Salomon Goldschmidt

Hermann Meyer Salomon Goldschmidt (né le à Francfort-sur-le-Main (Saint-Empire) - décédé le à Fontainebleau) est un astronome et un peintre allemand qui passe une grande partie de sa vie en France.

Royal Medal to commemorate the 100th Asteroid, showing Astronomers John Russell Hind, Hermann Goldschmidt and Robert Luther, 1869

Biographie

Portrait of Christ by Goldschmidt. Ink on paper. Date unknown

Hermann Meyer Salomon Goldschmidt est né à Francfort, fils d'un commerçant, issu d'une importante lignée de financiers et de banquiers juifs. Il est le cousin germain du banquier Benedict Hayum Goldschmidt. Il vient à Paris pour étudier l'art et peint de nombreuses peintures avant de porter son attention vers l'astronomie.

En avril 1861, il annonce la découverte d'une neuvième lune de Saturne entre Titan et Hypérion, qu'il appelle Chiron. Cependant, il se trompe : cette lune n'existe pas. Aujourd'hui, Chiron est le nom d'un objet totalement différent, l'étrange astéroïde/comète (2060) Chiron.

Il est réputé être le premier à remarquer et à observer (en 1820) les bandes d'ombre (en) qui apparaissent dans les minutes précédant une éclipse solaire totale.

Il reçoit la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1861. Le cratère Goldschmidt sur la Lune porte son nom, ainsi que l'astéroïde (1614) Goldschmidt.

Liste des astéroïdes découverts par Hermann Meyer Salomon Goldschmidt

Astéroïdes découverts : 14
(21) Lutèce
(32) Pomone
(36) Atalante
(40) Harmonie
(41) Daphné
(44) Nysa
(45) Eugénie
(48) Doris
(49) Palès
(52) Europe
(54) Alexandra
(56) Mélété
(61) Danaé
(70) Panopée

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail des planètes mineures et comètes
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail de Francfort-sur-le-Main
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail de Fontainebleau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.