Herman de Hauteville
Herman de Hauteville est un prince normand d'Italie du XIe siècle, qui est mort lors de la première croisade, où il accompagne son cousin Bohémond de Tarente.
Biographie
Herman de Hauteville († 1097) est le second fils de Onfroi de Hauteville, comte de Melfi et d'Apulie (1051-1057) et d'une princesse lombarde d'Italie méridionale, Altrude, sœur du duc de Sorrente[1].
À la mort prématurée de son père en 1057, encore jeune, il est confié, avec son frère aîné Abagelard, à son oncle Robert Guiscard qui plus tard les déshérita.
Il est probablement le Herman, comte normand de Canne en Apulie, mort en 1097 à Byzance lors de la première croisade, alors qu'il accompagnait son cousin Bohémond, prince de Tarente et fils aîné de Guiscard.
Notes et références
- André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits et introuvables du patrimoine Normand », , 319 p. (ISBN 978-2-91454-196-1), p. 68.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Moyen Âge
- Portail des croisades
- Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.