Hercule et Déjanire

Hercule et Déjanire est une peinture à l'huile sur panneau transférée sur toile de 54,6 × 79,2 cm réalisée vers 1470 par l'artiste italien de la Renaissance Antonio Pollaiuolo, et conservé à la Yale University Art Gallery à New Haven[1].

Description et style

Antonio Pollaiuolo revient à plusieurs reprises sur le thème d'Hercule, tant en peinture qu'en sculpture. Le héros grec et dieu des Romains était considéré comme un symbole de Vertu et de Force à la Renaissance, ainsi que le fondateur mythique de Florence.

L'artiste met en scène Hercule tuant le centaure Nessus, ravisseur de Déjanire, épouse du héros. La scène se situe dans la vallée de l'Arno, avec en arrière-plan une vue de la ville de Florence. Hercule, à droite, tire une flèche empoisonnée avec son arc. Pour se venger, le centaure, avec la jeune fille sur le dos, lui révèle alors qu'il peut fabriquer un puissant philtre d'amour à partir de son sang, qui finira par tuer Hercule, provoquant également le suicide de la femme.

La scène permet à l'artiste de représenter une action frénétique, sujet de prédilection pour son style énergique, basé sur le rendu des tensions musculaires. Le paysage est représenté très en profondeur, avec une pointe de perspective aérienne.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail de la mythologie grecque
  • icône décorative Portail de Florence
  • icône décorative Portail du Connecticut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.