Herbert Brereton Baker

Herbert Brereton Baker (-) est un chimiste britannique[1].

Biographie

Il est né à Livesey, Lancashire, le deuxième fils du révérend John Baker, vicaire de St Johns, Livesey, et Caroline Baker. Il fait ses études localement et à la Manchester Grammar School. Il obtient une bourse d'études à Balliol College, où il obtient une maîtrise.

Il commence sa carrière comme instituteur au Dulwich College ensuite est muté à Oxford en tant que lecteur de chimie et plus tard est nommé professeur à l'Imperial College, à Londres[2].

Il mène des études pionnières sur les effets du séchage sur les produits chimiques et l'effet catalyseur de l'humidité dans les réactions chimiques. 

En , il est élu Fellow de la Royal Society et, en 1923, reçoit la Médaille Davy pour "ses recherches sur le séchage complet des gaz et des liquides"[3].

Il est fait Commandeur de l'Empire Britannique en 1917.

Références

  1. J. F. Thorpe, « Herbert Brereton Baker. 1862-1935 », Obituary Notices of Fellows of the Royal Society, vol. 1, no 4, , p. 522 (DOI 10.1098/rsbm.1935.0015, JSTOR 768982)
  2. « Chemist's Biographies » (consulté le )
  3. « Library and Archive Catalogue », Royal Society (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.