Henry James Johnson

Henry James « Jim » Johnson (), est un colonel honoraire du Special Air Service britannique.

Biographie

Soldat, il est nommé sous-lieutenant dans les Welsh Guards le , après cours d’élève-officier (Officer Cadet Training Unit ou OCTU), et participe au sein du 2e Bataillon aux campagnes de la libération de l’Europe (France, Belgique, Allemagne).

Il quitte l’armée d’active en . Il travaille à la Lloyd tout en servant au 21e Régiment SAS de l’Armée territoriale[1] où il accomplit toute sa carrière.

Lieutenant en , capitaine en , commandant en et lieutenant-colonel breveté colonel le .

Il est chef de corps du 21e SAS du à son départ en retraite le  ; à ce titre il reçoit la Médaille des services militaires valeureux de l’armée territoriale (Territorial Decoration) le puis est nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) le .

"Jim" Johnson laisse tomber son emploi à la Lloyd pour s’occuper du recrutement de volontaires des SAS pour l'intervention au Yémen en 1963[2], à laquelle participe des mercenaires français encadrés par Bob Denard et Roger Faulques.

Il s'installe dans les bureaux de David Stirling, à Sloane Street, Londres, et la secrétaire n’est autre que Fiona Fraser, la fille de Simon Fraser (1911-1995), 15e Lord Lovat, qui commandait la 1re Brigade de Commandos le . Ce service est ensuite transféré à Aden puis, en 1964, en Arabie saoudite.

En 1970-1971, "Jim" Johnson est impliqué dans le projet de renversement du colonel Kadhafi élaboré par David Stirling pour le compte du MI6[3].

Versé dans la réserve de l’armée territoriale, il est Aide de camp (ADC) de la reine d’ à .

Articles connexes

Notes

  1. Site officiel
  2. Au cœur de l'action clandestine. Des Commandos au MI6 de D. Smiley
  3. Source MI6 de S. Dorril

Sources

  • icône décorative Portail du renseignement
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.