Henry Ellis (2e vicomte Clifden)

Henry Welbore Agar-Ellis ( - ) est un homme politique irlandais.

Biographie

Né Henry Welbore Agar au château de Gowran, dans le comté de Kilkenny, en Irlande, il est le fils aîné de James Agar (1er vicomte Clifden), fils de Henry Agar et d'Anne, fille de Welbore Ellis, évêque de Meath et sœur de Welbore Ellis (1er baron Mendip). Sa mère est Lucia, fille du colonel John Martin, de Dublin. Il est le neveu de Charles Agar (1er comte de Normanton)[1].

Carrière politique

Il est élu à la Chambre des communes irlandaise pour Gowran et le comté de Kilkenny en 1783, mais choisit de siéger à ce dernier siège qu'il occupe jusqu'en 1789, lorsqu'il succède à son père à la vicomté irlandaise et entre à la Chambre des lords irlandaise[2]. Il est nommé greffier du Conseil privé d'Irlande en 1785, poste qu'il occupe jusqu'en 1817 [1]. En 1793, il est élu à la Chambre des communes britannique comme l'un des deux représentants de Heytesbury[3]. Il succède à son grand-oncle, Lord Mendip, en tant que second baron Mendip en 1802. Comme c’est une pairie anglaise il est obligé de démissionner de la Chambre des communes et entre à la Chambre des lords. Deux ans plus tard, il prend sous licence royale le nom de famille d’Ellis au lieu de Agar[1].

Famille

Lord Clifden épouse Caroline, fille de George Spencer (4e duc de Marlborough), en 1792. Son fils unique, George Agar-Ellis (1er baron Dover), devient un homme politique et est créé baron Dover de son vivant mais meurt avant son père. Elle est morte au Palais de Blenheim en âgée de 50 ans et il reste veuf jusqu'à sa mort à Hanover Square, Mayfair, Londres, en , âgée 75 ans. Il est remplacé dans ses titres par son petit-fils Henry Agar-Ellis (3e vicomte Clifden), le fils aîné de Lord Dover[1].

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique britannique
  • icône décorative Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.