Henry de Mauduit

Henry de Mauduit, né le à Provins et mort le dans le 15e arrondissement de Paris[1], est un résistant et administrateur colonial français[2].

Biographie

Henry de Mauduit s'engagea en 1941 dans la France libre (il partit en bateau vers l'Angleterre le depuis Paimpol à bord de l'Aviso, une barque de 7 mètres de long et fut par la suite officier SAS[3].) où il atteint le grade de capitaine. Il fut parachuté dans les Côtes-d'Armor avec deux autres Français libres du 4e régiment du Spécial Air Service dans la nuit du 7 au et participa à de nombreuses opérations de résistance en Bretagne ainsi que lors de la libération de Paris en août 1944.

Il devint ensuite administrateur colonial : il fut gouverneur de Côte d'Ivoire de 1945 à 1946, il sera remplacé à Abidjan par André Latrille à nouveau nommé au même poste, il est ensuite gouverneur de Mauritanie et de 1949 à 1951 il fut gouverneur du Tchad.

Son épouse Betty de Mauduit

Roberta Laurie, dite "Betty de Mauduit", née le à Polwarth] [un quartier d'Edimbourg] (Écosse) fut elle-aussi résistante ; membre du réseau Pat O'Leary, elle cacha dans leur château de Bourgblanc[4] en Plourivo (Côtes-du-Nord) une trentaine d'aviateurs alliés en attente d'un convoyage vers l'Angleterre. Elle est décédée le [5].

Références

  1. Archives de la Seine-et-Marne, commune de Provins, acte de naissance no 177, année 1897 (pages 90/252) (avec mention marginale de décès)
  2. Bernard Lanne, Histoire politique du Tchad de 1945 à 1958 : administration, partis, élections, Paris, KARTHALA Editions, , 352 p. (ISBN 978-2-86537-883-8 et 2865378837, lire en ligne).
  3. « Henry Jean Marie de Mauduit - Les Français Libres », sur francaislibres.net (consulté le ).
  4. « Notre histoire / Château du Bourblanc », sur bourblanc.fr (consulté le ).
  5. « Roberta Laurie épouse de Mauduit - Les Français Libres », sur francaislibres.net (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail de l’Afrique
  • icône décorative Portail de la Côte d’Ivoire
  • icône décorative Portail du Tchad
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.