Henry Bayle

Henry Bayle, né le à Sainte-Adresse (Seine-Inférieure) et mort le dans le 16e arrondissement de Paris[1],[2], est un diplomate français.

Biographie

Ancien élève de l’École normale supérieure, licencié lettres, diplômé d’études supérieures, il fut finalement admis au concours d’entrée dans les carrières diplomatique et consulaire le (3e/6).

Fils d’Auguste Bayle, transitaire, et de Marguerite Bricka.

Marié à Nicoletta La Torre avec qui il eut quatre enfants : Christine, Pierre, François, Béatrice. Remarié le à Jutta Hansen.

En 1972 il est interpellé par la police cubaine qui l'interroge sur le SDCE. Bayle s'en plaindra au Quai d'Orsay estimant que les règles de la bienséance diplomatique n'ont pas été respectées.

Fonctions

Bibliographie

  • Patrick Cabanel, « Henry Bayle », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 206 (ISBN 978-2846211901)

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Patrick Cabanel, « Henry Bayle », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 206 (ISBN 978-2846211901)
  • icône décorative Portail des relations internationales
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.