Henry Bathurst (4e comte Bathurst)

Henry George Bathurst, 4e comte de Bathurst ( - ), titré Lord Apsley de 1794 à 1834, est un pair britannique et un homme politique conservateur.

Biographie

Né à Apsley House, il est le fils aîné de Henry Bathurst (3e comte Bathurst), et de son épouse, Georgina, troisième fille de George Lennox[1]. Il fait ses études au Collège d'Eton et se rend ensuite à Christ Church, Oxford, où il obtient un baccalauréat ès arts en 1811 et une maîtrise ès arts trois ans plus tard. En 1820, il obtient un doctorat en droit civil de l'Université d'Oxford.

Il est greffier du caissier de l'échiquier et, en 1812, il est nommé commissaire du India Board, poste qu'il occupe pendant six ans[1]. Il est élu à la Chambre des communes en tant que l'un des deux représentants de Weobley en , siégeant jusqu'en octobre de la même année. Il représente ensuite Cirencester jusqu'en 1834, date à laquelle il succède à son père comme comte et entre à la Chambre des lords. Il est l'un des fondateurs du Royal Agricultural College en 1845.

Il est décédé le dans sa résidence de campagne, Oakley Park, Cirencester, à l'âge de 76 ans, après une longue maladie. Il ne s'est jamais marié et son frère cadet William Bathurst (5e comte Bathurst) lui succède comme comte.

Références

  1. Robert P. Dod, The Peerage, Baronetage and Knightage of Great Britain and Ireland, London, Whitaker and Co.,

Bibliographie

  • Kidd, Charles, Williamson, David (éditeurs). Debrett's Peerage and Baronetage New York: St Martin's Press, 1990
  • Charles Mosley (ed. ), Burke's Peerage and Baronetage 3 volumes, 107ème édition (Londres 2003)
  • C Kidd et D Williamson (eds), Debrett's Peerage and Baronetage (Londres 2000)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.