Henri Pensa
Henri Pensa ( à Nice - à La Boutière-Chenôves[1]) est un écrivain politique français de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.
Il dirigea de 1897 à 1914 le bimensuel Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure[2].
Il est l'auteur de plusieurs essais, dont L'Égypte et le Soudan égyptien (1895), prix Marcelin Guérin de l’Académie française, et L'Égypte et l'Europe (1896).
L'Académie française lui décerne deux autres prix, le prix Montyon pour Hortense Mancini en 1936 et le prix Jules-Davaine pour Une héroïne de la Ligue de Provence en 1942.
Biographie
Famille
Son père était magistrat. Il est originaire de Bretagne par son père et de Bourgogne par sa mère. Il comptait parmi ses grands-parents, un membre du Tiers-État à la Constituante de 1789 et un Député à l'Assemblée nationale de 1848. Il s'est marié le avec Pauline Berthe Ayanard (née le à Fontenay) fille d'Edouard Aynard Député et Président de la Chambre de Commerce de Lyon(1837-1913) et de Rose de Montgolfier(1845-1910). Il eut cinq enfants.
Études à l'Université de Paris et de Lyon, Docteur en Droit avec médaille d'or de la faculté de droit de Lyon, diplômé de l'École Libre des Sciences Politiques.
Carrière professionnelle
Successivement Secrétaire de la Conférence des Avocats de Paris et collaborateur de Jules Ferry, C. Jonnart, Deluns-Montaud, J.B. de Lanessan. Conseiller du Commerce Extérieur, Capitaine d'Artillerie territoriale.
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur
Divers
il a toujours défendu les idées de liberté, d'ordre et de progrès.[réf. nécessaire]
Notes et références
- Notice de la BnF
- Collection dans le domaine public sur le site de Gallica
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la littérature française
- Portail de la politique