Henri Lepage (essayiste)

Henri Lepage, né le , est un essayiste libéral français. Son livre Demain le capitalisme, paru en 1978, a contribué à diffuser en France les idées libérales.

Biographie

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Économie et finances) en 1962[1], après être passé par le lycée Janson-de-Sailly. Il a également étudié à l'Université du Colorado (États-Unis) et à la London School of Economics (Royaume-Uni). Il a été professeur associé à l'Université Paris-Dauphine[2].

Il découvre pendant ses études l'économie néo-classique et les auteurs libéraux américains. D'abord journaliste économique, il devient chargé d'études à l'Institut de l'entreprise et, dans un contexte où les milieux patronaux craignent l'arrivée au pouvoir de la gauche en France, commence à se faire connaître en publiant des articles qui visent à prouver scientifiquement la supériorité du capitalisme sur l'autogestion. Il publie en 1978 le livre Demain le capitalisme, qui est à l'époque un best-seller et s'écoule à plus de 100 000 exemplaires. Soutenu par les réseaux « aroniens » à L'Express[3], il devient alors, avec des économistes comme Pascal Salin et Florin Aftalion, l'un des principaux représentants de l'école dite des nouveaux économistes[4] qui importe à l'époque en France un libéralisme radical, venu principalement des États-Unis. Inspirés par l'école autrichienne, les « nouveaux économistes » entendent fournir un contrepoint intellectuel au socialisme et bénéficient, dans les années 1980, d'une influence dans les partis politiques de droite, et notamment à l'UDF[5].

Henri Lepage, qui se présente comme anarcho-capitaliste[6], est alors, grâce au succès de son livre, l'un de leurs principaux représentants médiatiques. Il devient également le conseiller économique d'Alain Madelin auquel il contribue à faire découvrir la pensée économique libérale[3]. En 1990, Henri Lepage cosigne avec Alain Madelin dans Le Quotidien de Paris un article préconisant de réserver certaines prestations sociales aux ressortissants français[7].

Ses écrits portent notamment sur l'intervention de l'État dans l'économie et sur les théories de la propriété. Il a participé à la diffusion des textes de Friedrich Hayek et de Murray Rothbard en France et a contribué à la revue Les 4 Vérités Hebdo.

Il est membre de la Société du Mont Pèlerin, administrateur de l'ALEPS, membre fondateur, président du conseil scientifique et membre du conseil d'administration de l'Institut Turgot.

Ouvrages

  • Demain le capitalisme, Ed. Livre de poche, 1978 (ISBN 978-2253018858).
  • Autogestion et Capitalisme, Ed. Masson, 1978 (ISBN 978-2225496981).
  • Demain le libéralisme, 1980.
  • Vive le commerce, 1982.
  • Pourquoi la propriété, 1985.
  • La propriété, c'est l'envol vers la prospérité, avec Georges Berthu, 1986 (ISBN 2-01-012454-5).
  • La Nouvelle Économie industrielle, 1990
  • Cinq questions sur les syndicats, avec Jacques Garello et Bertrand Lemennicier, Ed. PUF, 1990 (ISBN 978-2130432920).
  • Vingt économistes face à la crise, avec Patrick Wajsman, Ed. Odile Jacob, 1999 (ISBN 978-2738107008).
  • Crise financière, crise du libéralisme ?, en collaboration avec Drieu Godefridi, Ed. Institut Hayek, 2009.

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du libéralisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.