Henri Elby (1894-1966)

Henri Elby, né le à Bruay (Pas-de-Calais) et décédé le à Groffliers (Pas-de-Calais)[1], est un industriel et homme politique français.

Biographie

Maillon d'une dynastie politico-industrielle du Pas-de-Calais (son père était Jules Elby, sénateur-maire de Bruay et son fils a également siégé au Sénat), il se concentre sur sa carrière de gérant de sociétés et de président de la Chambre de commerce de Béthune. En 1936 toutefois, il décide de se porter candidat aux élections législatives sous les couleurs des Radicaux indépendants. Il est battu par le candidat radical-socialiste.

Quelques mois plus tard, il est candidat unique des modérés et républicains nationaux à une élection sénatoriale partielle consécutive au décès du sénateur Salmon (Union républicaine, affiliée à l'Alliance démocratique). Élu, il rejoint le groupe centriste de l'Union démocratique et radicale.

Il vote, le , en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain et se retire définitivement de la vie parlementaire.

Notes et références

  • « Henri Elby (1894-1966) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Liens externes

  • Ressource relative à la vie publique :
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.