Henri Delteil

Henri Delteil est un général français, né le à Riom-ès-Montagnes et mort dans la même ville le [2]. Il fut, en 1954, le signataire pour la France des accords de Genève, mettant fin à la guerre d'Indochine.

Biographie

Fils d'un médecin du Cantal, il nait au sein d'une nombreuse fratrie[2]. Il sort en 1924 de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion « Metz et Strasbourg » (la même que celle du futur maréchal Leclerc)[3], il sert dans l'infanterie coloniale. Il est en poste en Indochine pendant l'entre-deux-guerres[4]. Il participe à la Seconde Guerre mondiale, la terminant avec le grade de colonel[4]. En 1953, il est nommé adjoint aux forces terrestres françaises au Vietnam du Sud[4]. Il est membre de la délégation française à la conférence de Genève à l'issue de laquelle, représentant le gouvernement français de Pierre Mendes-France, il signe le le cessez-le-feu au Vietnam et au Laos[4],[Note 1]. Il termine sa carrière avec le grade de général de corps d'armée[3].

Distinctions

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. L'article 47 des accords indique en signataire : « Pour le commandant en Chef des Forces de l'Union Française en Indochine Général de Brigade DELTEIL ».

Références

  1. « https://francearchives.fr/fr/file/ad46ac22be9df6a4d1dae40326de46d8a5cbd19d/FRSHD_PUB_00000355.pdf »
  2. Arbre généalogique sur geneanet.org.
  3. Historique de la promotion « Metz et Strasbourg ». sur le site saint-cyr.org.
  4. Jacques Dalloz, Dictionnaire de la Guerre d'Indochine : 1945-1954, Paris, Armand Colin, (lire en ligne), p. 77.
  • icône décorative Portail de l’Armée française
  • icône décorative Portail du Viêt Nam
  • icône décorative Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.