Henri-Charles Arnauld de Pomponne

L'abbé Henri-Charles Arnauld de Pomponne, né le à La Haye et mort le , est un ecclésiastique et diplomate français.

Biographie

Troisième fils de Simon Arnauld de Pomponne, secrétaire d'État des Affaires étrangères, Henri Charles est né à La Haye où son père était alors ambassadeur. Abbé commendataire de l'abbaye royale de Saint-Médard de Soissons et de Saint-Maixent, aumônier du Roi, conseiller d'État il fut Chancelier et Garde des Sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit de 1716 à 1756. Il fut élu membre honoraire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1743.

Beau-frère de Torcy, alors secrétaire d'État des Affaires étrangères, l’abbé de Pomponne est nommé ambassadeur de France à Venise pendant la guerre de Succession d’Espagne. Il réussit à s’emparer des papiers du secrétaire d’un diplomate de Piémont-Savoie, qui furent publiés en Suisse pour montrer les intrigues des ennemis de Louis XIV.

Comme abbé de Saint-Médard, il disposait du château de Vic-sur-Aisne. En 1732, il fonda à Nogent-sur-Marne une compagnie d'archers qui existe encore[1] et codifia les règlements de la chevalerie d'arc.

L'auteur Jacques Brengues dans son ouvrage La Franc-Maçonnerie du bois[2] a émis l'hypothèse qu'il est le véritable auteur de l'ouvrage antimaçonnique Les francs-maçons écrasés sous le pseudonyme de l'abbé Larudan car Larudan est une anagramme d'Arnauld[3].

Bibliographie

  • Henri-Charles Arnauld de Pomponne, Statuts et règlements généraux pour toutes les Compagnies du noble jeu de l'arc & Confrairies de Saint Sebastien, dans le royaume de France (Règlement), Fontaine, E. Leconte, , 29 p. (ISBN 978-2-35422-261-1, EAN 9782354222611, BNF 45000273, lire en ligne)

Notes et références

  1. Première Compagnie d'Arc de Nogent-sur-Marne
  2. Jacques Brengues, La Franc-Maçonnerie du bois, (1973)
  3. Bibliothèque Nationale de France

Liens externes

  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.