Hendrik Voogd

Hendrik Voogd, né le à Amsterdam et mort le à Rome, est un peintre et graveur néerlandais principalement actif en Italie[1].

Biographie

Il s'inscrit en 1783 à l'Académie des beaux-arts d'Amsterdam et suit, plus tard, les cours de l'artiste Jurriaan Andriessen, un spécialiste du papier peint et de l'art décoratif.

En 1788, grâce à l'aide financière du riche collectionneur D. Versteegh (1751-1822), il part pour Rome, où il se spécialise dans la peinture de paysage. Pendant son séjour en Italie, il tisse de nombreux liens d'amitié avec d'autres peintres paysagistes, dont Nicolas-Didier Boguet, Johann Christian Reinhart et Johann Martin von Rohden.

Une des rares lettres de sa main qui nous soit parvenue révèle qu'il peint surtout à Tivoli, ou encore au sud-est de Rome, notamment sur les rives du lac d'Albano, dans les environs de la commune de Castel Gandolfo et près du lac de Nemi.

Il meurt à Rome alors qu'il réside dans une maison sise dans les États pontificaux.

Galerie

Notes et références

  1. « Explore Hendrik Voogd », sur rkd.nl (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • (en) « VOOGD, Hendrik (1766 - 1839), Painter, engraver, draughtsman, lithographer », notice du Dictionnaire Bénézit, extrait en ligne (ISBN 9780199899913).
  • (en) Fransje Kuyvenhoven, « Voogd, Hendrik (1768 - 1839), painter, printmaker », notice du Grove Art Online, extrait en ligne (ISBN 9781884446054).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.