Hemp Museum Gallery

Le Hash Marihuana & Hemp Museum est un musée situé à Barcelone et consacré à la culture du cannabis[1],[2].

Édifice

Le musée est situé au Palau Mornau, la demeure a été construite par la noble famille Santcliment au XVIe siècle et se trouve au cœur du quartier gothique de Barcelone. À la fin du XVIIIe siècle, Josep Francesc Mornau, commissaire honoraire de la guerre de l'armée royale, a racheté le palais et l'a réformé. Au début du XXe siècle, Lluís de Nadal Artós, neveu du maire de Barcelone, Josep Maria de Nadal Vilardaga, hérita la maison et commanda à l'architecte moderniste Manuel Raspall, un agrandissement et une profonde refonte qui mit en évidence le fer forgé ainsi que les vitraux, en particulier la tribune principale extérieure du premier étage. À l'intérieur, la prédominante cheminée du grand salon, les plafonds dorés à l’or fin, la marqueterie des parquets boisés, le patio andalou et sa fantastique verrière au plomb qui surplombe l’entrée principale tous ces détails art nouveau font le charme de ce musée[3].

Histoire

En 1985, l’entrepreneur néerlandais Ben Dronkers fonde le Hash Marihuana & Hemp Museum à Amsterdam, le primer musée au monde dédié au cannabis, plus tard il ouvrit une deuxième réplique du musée à Barcelone. Les deux musées racontent le passé, le présent et le futur d’une plante, le cannabis. Le musée de Barcelone est inauguré le .

Collection

La collection permanente présente plus de 8 000 pièces en relation avec le chanvre. De la culture à la consommation, des rituels anciens à la médecine moderne, tous les aspects de cannabis dans la culture humaine sont représentés d'une manière ou d'une autre.

Notes et références

  1. « Petite Fute Barcelone », Petit Futé (consulté le )
  2. « Ouillade » (consulté le )
  3. « Ir Barcelona » (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de Barcelone
  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail sur les psychotropes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.