Helene Budliger Artieda
Helene Budliger Artieda, née en 1965 à Zurich, est une fonctionnaire fédérale et diplomate suisse. Depuis le 1er août 2022, elle dirige le Secrétariat d'État à l'économie (SECO)[1],[2],[3],[4],[5].
Avant sa fonction de secrétaire d'État, elle a occupé la fonction d'ambassadrice de Suisse pour la Thaïlande, le Cambodge et le Laos (jusqu'en 2022)[6], ainsi que pour l'Afrique du Sud, le Botswana, Eswatini, le Lesotho, Maurice et la Namibie (jusqu'en 2019)[7]. Jusqu'en 2015, Helene Budliger Artieda a également été à la tête de la Direction des ressources (DR) au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)[8]. Helene Budliger Artieda a fait la majeure partie de sa carrière au sein du DFAE[9].
Notes et références
- « Helene Budliger Artieda, secrétaire d’Etat à l’Economie: «La bureaucratie, c’est une inquiétude que je partage» - Le Temps », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- « Helene Budliger Artieda prend la tête du Secrétariat d'Etat à l'économie », sur rts.ch, (consulté le )
- Philippe Boeglin et Fanny Noghero, « Une diplomate prend la tête du Secrétariat d’Etat à l’économie », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne
, consulté le ) - Florent Quiquerez, « Une ambassadrice au SECO – La numéro 2 de Parmelin doit faire ses preuves en économie »
, sur 24 heures, (consulté le ) - (de-CH) «Wir betreiben keine Laissez-faire-Politik», sur Handelszeitung, (consulté le )
- « #AskTheEmbassy, le format qui séduit les Suisses de l’étranger. Anutin Charvirakul, vice-premier ministre et ministre de la Santé en Thaïlande en discussion avec S.E. Helene Budliger Artieda, ambassadrice de Suisse à Bangkok. », sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
- « Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices », sur www.admin.ch (consulté le )
- Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, « Helene Budliger Artieda », sur www.seco.admin.ch (consulté le )
- Bundesrat ernennt Helene Budliger Artieda zur neuen DRA-Direktorin, Neue Zürcher Zeitung 23. Oktober 2008
Liens externes
- Portail de la politique suisse
- Portail de l’économie
- Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.