Heinz Auerswald

Heinz Auerswald est un avocat allemand né le à Berlin et mort à Düsseldorf le . Il a joué un rôle dans l'histoire du ghetto de Varsovie.

Biographie

Placard signé d'Auerswald annonçant l'exécution de 8 juifs fugitifs le 17 novembre 1941.

Il est né à Berlin, où il a fait ses études primaires avant de travailler 3 ans chez Knorr-Bremse à partir de 1927. Il a ensuite fait des études de droit, obtenant un doctorat.

Il est devenu membre de la SS le et du parti nazi en 1939[1]. Il fut commissaire du ghetto de Varsovie (Kommissar für den jüdischen Wohnbezirk) de à . Il le visita en présence de Kurt Hoffmann et signa au moins un ordre d'exécution de juifs échappés du ghetto. La déportation des juifs vers le Camp d'extermination de Treblinka commença le , alors qu'il était encore en poste.

Après la guerre il a travaillé comme avocat à Düsseldorf. Il a fait l'objet d'enquêtes en RFA dans les années 1960 mais il est mort avant d'être jugé[1].

Notes et références

  1. (de) Ernst Klee, Das Personenlexikon zum Dritten Reich. Wer war was vor und nach 1945, Coblence, Edition Kramer, , 732 p. (ISBN 978-3-9811483-4-3), p. 21

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail du nazisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.