Heinrich Biltz

Heinrich Biltz (né le à Berlin - mort le à Breslau) est un professeur et chimiste allemand.

Biographie

Heinrich Biltz est né le à Berlin. Il est le fils de Karl Friedrich Biltz (de).

Il entre au lycée royal Guillaume de Berlin en 1885. Il étudie d'abord la chimie à l'université Humboldt de Berlin sous la direction, notamment, d'August Wilhelm von Hofmann. Plus tard, il continue ses études dans le domaine à l'université de Göttingen avec Victor Meyer. En 1888, il obtient son doctorat en sciences naturelles. À cette époque, avec Meyer, il travaille sur la masse moléculaire de substances à hautes températures. Il étudie également la densité de vapeur du Chlorure d'étain(II) et du soufre[1].

À partir du , il est professeur de chimie à l'université de Greifswald. En 1897, il est nommé à la tête du département de chimie inorganique à l'université de Kiel. En 1908, il synthétise avec succès la phénytoïne.

De l'automne 1911 jusqu'à sa retraite en 1933, il enseigne à l'institut Albert Ladenburg de l'université de Breslau. Il met en évidence les réactions chimiques de substances organiques, particulièrement les réactions de l'acétylène et d'autooxydation[2]. Il concentre ses activités sur la chimie de l'acide urique, établissant les détails de l'oxydation de cet acide avec plusieurs comburants[3].

Lors de la Première Guerre mondiale, il est officier de réserve. Après la guerre, il reprend ses recherches et travail de temps à autre avec son jeune frère Wilhelm Biltz (en).

En 1925, l'industrie chimique allemande crée la fondation Heinrich-Biltz, qui vise à appuyer les étudiants talentueux.

Il a été marié à Freya de la Motte Fouqué.

Bibliographie

Notes et références

  1. (de) Heinrich Blitz, Experimentelle Einführung in die Anorganische Chemie, Berlin, Walter de Gruyter, , 285 p. (présentation en ligne)
  2. (de) Heinrich Biltz et Wilhelm Biltz, Ausführung quantitativer Analysen, Hirzel, , 456 p. (présentation en ligne)
  3. (de) Heinrich Biltz, Die neue Harnsäurechemie,Tatsachen und Erklärungen, Leipzig, Johan Ambrosius Barth,, , 164 p.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la chimie
  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
  • icône décorative Portail de la république de Weimar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.