Heinrich Bach

Heinrich Bach, né le à Wechmar[1] et mort le à Arnstadt[1], est un organiste et compositeur allemand de la famille Bach. Il est le grand oncle de Jean-Sébastien Bach et le grand-père de Maria Barbara Bach qui sera la première épouse de celui-ci.

Biographie

Heinrich Bach est à l'origine de la lignée des Bach d'Arnstadt. Fils de Johannes, il est frère de Johann et de Christoph, grand-père paternel de Jean-Sébastien.

Il fut un organiste très réputé[2] à Erfurt, puis à la Liebfrauenkirche d'Arnstadt[3].

On lui doit des motets, des chorals, des préludes de choral, de nombreux concertos[2], ainsi qu'une cantate « Ich danke dir, Gott » dont le style se rapproche des premières œuvres de Heinrich Schütz, avec opposition d'un chœur de solistes à l'ensemble du ripieno, cordes et basse continue[3].

Il a eu six enfants dont trois musiciens[3].

Notes et références

  1. Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 1, Les Hommes et leurs œuvres. A-K, Paris, Bordas, , 1232 p. (ISBN 2-04-010721-5), p. 45
  2. Dictionnaire de la musique : sous la direction de Marc Vignal, Paris, Larousse, , 1516 p. (ISBN 978-2-03-586059-0), p. 63
  3. Les génies du classique volume I, Paris, Édition Atlas, , 432 p. (ISBN 2-7312-0755-8), p. 182

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.