Heiko von der Leyen

Heiko Echter von der Leyen (né le ) est un médecin allemand et membre de famille von der Leyen.

Il est l'époux de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen[1].

Depuis décembre 2020, il est directeur médical de la société de biotechnologie américaine Orgenesis spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques[2],[3].

Biographie

Né en 1955, il est le fils du médecin Ulrich von der Leyen (1918-1992) et de son épouse Cornelia Maria née Groth (1922-2014). Il étudie la médecine à l'université de Hambourg avant de poursuivre ses études à la Hannover Medical School. Il rejoint l'université Stanford de 1992 à 1996[4]. Il obtient son doctorat d'habilitation à la faculté de médecine de Hanovre en 1998, devenant professeur adjoint de médecine interne et de cardiologie expérimentale à la faculté de médecine de Hanovre en 2002[5].

Armoiries de la famille noble von der Leyen.

Von der Leyen devient directeur du Hannover Clinical Trial Center GmbH en 2005[6],[7],[8] ; Le centre d'essais cliniques de Hanovre (HCTC) est une organisation universitaire de recherche clinique située sur le campus de la faculté de médecine de Hanovre[9].

Sa famille sont des membres luthériens de l'Église protestante d'Allemagne[10]. Heiko épouse Ursula née Albrecht en 1986[11] et ils ont sept enfants[12].

Depuis décembre 2020, il est directeur médical de la société de biotechnologie américaine Orgenesis spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques[13]. Orgenesis Inc. est une entreprise mondiale de biotechnologie pionnière engagée à accélérer la commercialisation et à transformer la fourniture de thérapies cellulaires et géniques (CGT) tout en réduisant les coûts. Orgenesis dispose d'une plate-forme de vaccins cellulaires ciblant le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), le virus qui cause le COVID-19, ainsi que d'autres maladies virales telles que le Zika, le virus du Nil occidental, la fièvre jaune, la fièvre dengue, MERS, VHC et infection à cytomégalovirus (CMV)[14].

Controverses

En novembre 2022, l'euro-députée italienne Francesca Donato dénonce un récent financement de 320 millions d’euros[15] dont a bénéficié Orgenesis de la part de la Commission européenne présidée par Madame von der Leyen. Au moins 4 filiales du laboratoire Orgenesis ont ouvert dans des pays membres de l’Union européenne et ont reçu chacune des millions d’euros de financement[16]. Ainsi la licence de constitution d'Orgenesis Italy, la filiale italienne créée à Udine le 14 janvier 2022, était inactive entre le 14 janvier et le 14 octobre 2022 et ne pouvait pas facturer ; pourtant, malgré son inactivité, « la société a pu prendre part à l’appel d’offres » et a été sélectionnée[17].

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.