Heidi Schüller

Heidi Schüller, née le à Passau, est une athlète allemande ayant concouru sous les couleurs de l'Allemagne de l'Ouest, une présentatrice de télévision et une médecin anesthésiste.

Biographie

Heidi Schüller est médaillée de bronze du relais 4 × 100 mètres à l'Universiade d'été de 1970 à Turin.

Elle est la première femme de l'histoire des Jeux olympiques à prononcer le Serment olympique, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de 1972 à Munich ; elle termine cinquième du concours du saut en longueur et participe aux séries du 100 mètres haies[1].

Elle est sacrée championne d'Allemagne de l'Ouest du 100 mètres haies en 1972[2], et championne d'Allemagne de l'Ouest en salle du 60 mètres haies en 1970[3].

Après sa carrière sportive, elle devient médecin anesthésiste à l'hôpital de Cologne. Elle deviendra par la suite présentatrice de télévision à Sat.1, ORF ou encore Arte. Elle publie plusieurs ouvrages critiques sur les relations intergénérationnelles. En 1994, en tant qu'experte médicale, elle fait partie du cabinet fantôme de Rudolf Scharping[1].

Notes et références

  1. (en) Profil olympique de Heidi Schüller sur sports-reference.com (archivé)
  2. (en) « West German Championships », sur gbrathletics.com (consulté le )
  3. (en) « West German Indoor Championships », sur gbrathletics.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’athlétisme
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.