Hawija

Hawija (en arabe : الحويجة) est une ville située en Irak. Elle est située dans la province de Kirkouk. Sa population est d'environ 100 000 habitants.

Histoire

Seconde guerre civile irakienne

En , Hawija et des localités voisines, comme Rashad, Riyadh, Abbasi et Zab, sont prises (en) par l'organisation djihadiste État islamique en Irak et au Levant (Daech)[1]. Cette dernière implante dans la ville un site de production de voitures piégées, qui est détruit par un bombardement de l'armée de l'air néerlandaise dans la nuit du au [2]. L'incident entraîne la mort d'au moins 85 civils, presque tous tués par l'explosion des explosifs stockés dans l'usine[3]. À la suite de la reconquête de la vallée du Tigre à l'été 2016, Hawija devient le centre d'une poche encore contrôlée par Daech[4]. Le , l'armée irakienne déclenche une opération militaire dans le but de libérer la zone[5]. Le suivant, les forces irakiennes entrent dans Hawija[6]. Le , Hawija est entièrement sous le contrôle de l'armée[7],[8].

Références

  1. (ar) « "داعش" تسيطر على نواح من محافظتي كركوك وصلاح الدين في العراق » [« « Daech » contrôle certaines parties des gouvernorats de Kirkouk et de Salahedine en Irak »], France 24, (consulté le )
  2. « Irak: une "usine" de voitures piégées détruite », Le Figaro, (consulté le )
  3. (ar) « شطر ابنته نصفين.. شهادات مروعة لعراقيين عن هجوم الحويجة » [« Elle a coupé sa fille en deux... horribles témoignages d'Irakiens sur l'attaque de Hawija »], Al-Arabiya, (consulté le )
  4. Michel Goya, « Mossoul, la bataille des cinq armées », sur La voie de l'épée, (consulté le )
  5. « Bagdad lance une offensive près de Kirkouk contre un des derniers fiefs de l'EI en Irak », France 24, (consulté le )
  6. « Les forces irakiennes entrent dans Hawija, le dernier bastion nordiste de l'EI », L'Express, (consulté le )
  7. « L'EI perd son dernier grand centre urbain en Irak », L'Express, (consulté le )
  8. Luc Mathieu, « Hawija, l'un des derniers bastion de l'EI en Irak, est tombé », Libération, (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.