Hasso Plattner Institute

L' Institut Hasso Plattner, ou « Hasso-Plattner-Institut für Digital Engineering gGmbH » en allemand, ou en abrégé HPI, est un institut des technologies de l'information et la faculté d'ingénierie numérique de université de Potsdam[1]. C'est en Allemagne la seule faculté universitaire entièrement financée par des fonds privés[2]. L'enseignement et la recherche de HPI sont axés sur l'ingénierie des systèmes informatiques.

Vue panoramique du campus
Salles de lecture (vieille photo sans bâtiment principal en arrière-plan)

Origine et structure juridique

HPI a été fondé en 1998 par Hasso Plattner, cofondateur de l'éditeur de logiciel SAP SE, sous la forme d'un partenariat public-privé:

  • Le partenaire privé est la « Fondation Hasso Plattner pour l’ingénierie des systèmes logiciels », qui est l’organe administratif responsable de HPI. Le statut juridique de la fondation est celle d'une GmbH, une société à responsabilité limitée dans le droit allemand.
  • Le partenaire public est l'état du Brandenburg qui a fourni le domaine de 30.000 m2 sur lequel les bâtiments du campus ont été construits.

Le nouveau campus a été inauguré en [3].

Le directeur de HPI est Christoph Meinel, qui devient en 2017 doyen de la factulté numérique de l'université de Potsdam[4].

Enseignement et Recherche

L'institut propose des cursus de licence et de master dans le domaine de l'ingénierie des systèmes informatiques, des logiciels et du numérique[5]:

  • licence en ingénierie des systèmes informatiques;
  • master en ingénierie des systèmes informatiques;
  • master en ingénierie des données (« Data engineering »);
  • master en santé numérique ( « Digital health ») en langue anglaise;
  • master en cyber-sécurité.

L'institut dispose d'une école de design, la « HPI School of Design Thinking », enseignant depuis 2007 la conception de produits et services liés à l’informatique. HPI coopère dans ce domaine étroitement avec l’Institut de design Hasso Plattner de l'Université Stanford, à Palo Alto. En 2008, la Fondation Hasso Plattner a ainsi lancé un programme commun de recherche sur l'innovation, le programme de recherche HPI-Stanford Design Thinking.

L’institut mène des activités de recherche et propose un programme doctoral au sein de sa « Research school » [6]. L'institut ouvre dans ce contexte 3 antennes internationales: en 2009, « l'école de recherche HPI de l'Université du Cap », en 2010, la «HPI Research School at Technion » à Haïfa, et en 2011 « l'école de recherche HPI de l'Université de Nanjing ».

L'institut dispose aussi depuis 2010 d'un laboratoire de recherche sur la manière dont le potentiel des architectures informatiques multi-cœurs les plus récentes, associé à d’énormes ressources de mémoire principale, peut être utilisé pour de nouvelles solutions logicielles.

Classements et prix

Le Centre pour le développement de l'enseignement supérieur (CHE) est une organisation privée indépendante à but non lucratif, fondée par la Conférence des recteurs allemands et la Fondation Bertelsmann[7]. Selon son classement universitaire en 2012 et 2013, les programmes de licence et de maîtrise de HPI figurent parmi les quatre programmes d'informatique les mieux classés dans les pays germanophones[8].

En 2012, HPI et SAP ont reçu le prix allemand de l'innovation (« Deutscher Innovationspreis » en allemand), attribué par Accenture, EnBw, Evonic et Wirtschaftswoche, pour le développement de la technologie de base de données en mémoire SAP HANA[9].

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.