Harpalus nero

Harpalus nero est une espèce fossile d'insecte coléoptères de la famille des Carabidae.

Classification

L'espèce Harpalus nero est décrite en 1874 par le zoologiste français Émile Oustalet (1844-1905)[1],[2].

Citations et ajouts de fossiles

L'espèce est citée :

  • en 1936 par Piton et Théobald[3]
  • en 1937 par Nicolas Théobald[4]
  • en 1939 par Piton et Théobald[5][2].

Fossiles

Selon Paleobiology Database en 2023, quatre collections de fossiles sont référencées[2]. Ces quatre collections viennent de Céreste, de la localité de Puy-Saint-Jean, sur la commune de Vertaizon, à l'est de Clermont-Ferrand et au nord-est de Mur-sur-Allier, près d'un lac de cratère de l'Oligocène, de la collection M. A. Rudel des carrières de Dallet, aussi du Puy-de-Dôme sur la commune de Mur-sur-Allier, et d'Aix-en-Provence[2].

Localité type

La localité type est Aix-en-Provence pour le spécimen A44 de l'Institut géologique de Lyon qui porte une note manuscrite de M. de Serres, « Melolonthia n° 1 »[4],[2].

Description

Caractères

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937 concernant les échantillons F15 (v. figure), 5, 31, 67, 79 de la collection Fliche de l'école nationale des eaux et forêts de Nancy.[6],[note 1] :

« Insecte de couleur brun foncé. Tête légèrement rétrécie en arrière ; yeux en saillie sur le côté ; front avec labre très peu échancré ; mandibules assez fortes ; antennes formées d'articles égaux, légèrement dissymétriques. Prothorax échancré à l'avant, bords latéraux convexes, se rapprochant vers l'arrière et passant progressivement au bord postérieur arrondi, donnant à l'ensemble du prothorax une forme presque semi-circulaire. Élytres mal conservés. Abdomen allongé, arrondi à l'arrière, six segments visibles. Pattes en partie conservées ; fémurs forts ; tibias grêles. »[6].

Dimensions

La longueur totale est de 11 mm[6].

Affinités

« Semble identique au Harpalus nero Oustalet d'Aix. La mauvaise conservation ne permet pas de rechercher les affinités avec la faune actuelle. »[6].

Biologie

Les Carabidae sont peu nombreux et ne sont pas caractéristiques de la station. Ils vivaient dans le proche voisinage.

Galerie

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  1. [1939] Louis Émile Piton et Nicolas Théobald, « Poissons, crustacés et insectes fossiles de l'Oligocène du Puy-de-Mur (Auvergne) », Mémoires de la Société des Sciences de Nancy, vol. 4, , p. 77-123, 28 fig., 2 pl. (ISSN 0369-2183). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  2. [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas, , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  3. [1936] Louis Émile Piton et Nicolas Théobald, « Les Insectes fossiles du Puy-de-Mur (Limagne) », Bulletin de la Société des Sciences de Nancy, N° 9, , p. 202-214,12 figures. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Publication originale

  • [1874] Émile Oustalet, « Recherches sur les insectes fossiles des terrains Tertiaires de la France, deuxième partie, insectes fossiles d'Aix en Provence », Annales des Sciences Géologiques, Paris, vol. 5, no 2, , p. 1-347 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références

  • icône décorative Portail de la paléontologie
  • icône décorative Portail de l’entomologie
  • icône décorative Portail du Cénozoïque
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.