Hans Stadlmair

Hans Stadlmair est un chef d'orchestre et compositeur autrichien né le à Neuhofen an der Krems (Autriche) et mort le à Munich (Allemagne).

Biographie

Hans Stadlmair naît le à Neuhofen an der Krems[1].

Il étudie le violon, la composition et la direction d'orchestre entre 1946 et 1952 à l'Académie de musique de Vienne, où il est élève de Clemens Krauss et Alfred Uhl (en), notamment, puis travaille la composition avec Johann Nepomuk David à Stuttgart[2],[1].

Il fait carrière comme chef d'orchestre, dirigeant le Chœur de Stuttgart avant d'être directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Munich de 1956 à 1995. À la tête de la formation, il se produit dans le monde entier[1].

Comme compositeur, Hans Stadlmair est l'auteur de plusieurs pièces instrumentales de style néo-baroque, dont une Toccata pour cordes et clavecin (1966), un Concerto pour trompette avec cordes (1967) et une Sinfonia serena pour cordes (1970)[3],[2]. Il a également composé un Concerto profane pour violon et violoncelle écrit sur le thème de « Oh du lieber Augustin »[1].

En 1989, il est fait chevalier de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne pour ses réalisations musicales[2],[3].

À la baguette, il est le créateur d'œuvres de Günter Bialas (en) (Musique pour onze cordes, 1970), Wilhelm Killmayer (Fin al punto, 1971) et Helmut Eder (en) (Vertraute Räume, op. 98), notamment[1],[2].

Au disque, se distingue son enregistrement de l'intégrale des symphonies de Joachim Raff pour le label Tudor, entre 2005 et 2007[2].

Hans Stadlmair meurt le à Munich[2],[3].

Notes et références

  1. Pâris 2015, p. 910.
  2. (en) Robert Cummings, « Hans Stadlmair Biography », sur AllMusic (consulté le )
  3. (en) Aryeh Oron, « Hans Stadlmair (Conductor) - Short Biography », sur www.bach-cantatas.com, (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.