Hans Namuth
Hans Namuth (1915, Essen, Empire allemand - 1990, East Hampton, New York) est un photographe américain d'origine allemande.
Biographie
En 1933, Hans Namuth émigre à Paris à la suite de son arrestation pour propagande anti-nazi dans son pays. Ses premiers reportages portent sur la guerre d'Espagne. Il s'engage dans la légion étrangère.
En 1941, il s'établit aux États-Unis où il s'engage dans l'armée américaine. En 1945, il étudie la photographie avec Alexey Brodovitch et Joseph Breitenbach (en). Il travaille ensuite pour de grands magazines, tel Harper's Bazaar. Il réalise de nombreux portraits de grandes figures du monde culturel américain, dont Jackson Pollock et Andy Warhol.
Les séries de photographies puis les deux courts films qu'il a réalisés en 1950 montrant Pollock au travail, dans son atelier, ont largement contribué à l'image de l'artiste moderne américain et, par voie de conséquence, au succès de l'école de New York.
Décorations
Bibliographie
- Raynal Pellicer (scénario) et Titwane (illustration), Photographes de guerre : Hans Namuth et Georg Reisner, 1936-1940, Paris, Éditions Albin Michel, , 152 p. (ISBN 9782226475084).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) Hans Namuth sur le site du Parrish Art Museum
- Portail de la photographie
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la Légion étrangère