Hans Georg Stehlin

Hans Georg Stehlin est un paléontologue et géologue suisse né le à Bâle et mort dans cette même ville le .

Biographie

Ce spécialiste de la paléontologie des vertébrés a travaillé principalement sur les mammifères du Cénozoïque. Il a publié de nombreux articles sur les primates et les ongulés.

Hans Georg Stehlin est surtout connu pour avoir mis en évidence l'extinction massive des faunes intervenue à la limite Éocène-Oligocène, il y a 33,9 ± 0,1 Ma, qu'il a nommée en 1910 « Grande Coupure »[1], expression qui est encore d'usage courant aujourd'hui dans le vocabulaire géologique international.

Il est, avec Auguste Dubois, responsables des fouilles archéologiques de la grotte de Cotencher entre 1916 et 1918. Ils y mirent au jour de nombreux restes fauniques et lithiques.

Notes et références

  1. H.G. Stehlin, 1910, « Remarques sur les faunes de Mammifères des couches éocènes et oligocènes du Bassin de Paris », Bulletin de la Société Géologique de France, vol. 4, no 9, 1910, p. 488-520

Liens externes

  • icône décorative Portail de la géologie
  • icône décorative Portail de la paléontologie
  • icône décorative Portail du Cénozoïque
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de l’écologie
  • icône décorative Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.