Hans Beck (industriel)

Hans Beck, né le en Thuringe, mort le [1] (79 ans), est un industriel allemand, créateur des Playmobil.

Biographie

Deuxième d'une famille de dix enfants, Hans Beck est né le en Thuringe et il a grandi dans la ville de Zirndorf, en Bavière[2]. Dès son adolescence, il aurait confectionné des jouets pour ses frères et sœurs[3].

Après avoir suivi une formation de menuisier, il est embauché en 1958 par Horst Brandstätter, chef de l'entreprise Geobra, qui fabrique des jouets[3]. Il en devint le patron. Après la crise pétrolière, il doit concevoir un jouet pour économiser le plastique. De taille réduite à une échelle équivalent à 1/24 d'une taille humaine réelle (7,5 cm). C'est au Salon du jouet de Nuremberg en 1974 que Hans Beck présente ses Playmobil au grand public — à l'origine il s'agissait de cowboys et d'indiens.

Il connaît rapidement un très grand succès et Geobra Brandstätter devient le premier fabricant allemand de jouets. Depuis lors, l'entreprise a multiplié les personnages qui sont aujourd'hui accompagnés de tout un environnement d'animaux, de véhicules, de maisons et autres constructions.

Hans Beck a pris sa retraite en 1998.

Il meurt de maladie le à 79 ans.

Notes et références

  1. « Le père des Playmobil est mort », Libération, .
  2. (en) David Childs, « Hans Beck: Inventor of Playmobil children's toys », The Independent, (lire en ligne)
  3. Claire Gatinois, « Hans Beck, créateur des figurines en plastique Playmobil », Le Monde, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.