Hanns Lippmann

Hanns Lippmann, de son vrai nom Hans Lippmann (né vers 1890 à Labischin, mort le à Berlin) est un producteur allemand de cinéma.

Biographie

On sait très peu de choses sur sa vie personnelle. Il rejoint Bioskop-Film en et, après que le directeur de l'époque, Zeiske, quitte l'entreprise, la reprend et la continue à son compte[1].

En , il fonde avec Victor Altmann Umbina Film Compagnie GmbH (1917-1922) et en septembre Film-Atelier-Verwertungs-GmbH. Selon l'inscription au registre du commerce, l'objet de cette dernière société est « l'exploitation en commun de studios de cinéma à Berlin et ses environs afin d'économiser du carburant, de la lumière, des moyens de transport et de la main-d'œuvre ».

Le , Lippmann fonde la filiale de l'UFA, Gloria Film GmbH. En , il devient également directeur général de Henny-Porten-Film GmbH.

Il est également l'initiateur de la construction du cinéma berlinois Gloria-Palast (de).

Filmographie

Notes et références

  1. (de) Deutsche Kinemathek, Babelsberg : Das Filmstudio, Argon, , 382 p. (lire en ligne), p. 27

Liens externes

  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.