Hanna Rovina

Hanna Rovina (hébreu : חנה רובינא), née le à Berazino (Gouvernement de Minsk, Empire russe) et morte le à Tel Aviv, est une actrice israélienne

Biographie

Hana Rovina est née en septembre 18888 à Berazino[1] , dans le gouvernorat de Minsk au sein de l'Empire russe (une région devenue depuis la Biélorussie), de David Rubin, un marchand de bois, et de Sarah-Rivka Rubin.

Elle commence une carrière d'actrice au studio de théâtre amateur hébreu de Nahum Tzemach qui devient la troupe théâtrale Habima en 1918[2]. Elle participe aux premières créations de cette troupe, et devient célèbre pour son interprétation dans Le Dibbouk de Shalom Anski, mise en scène par Evgueni Vakhtangov[2]. La pièce se joue à Moscou, qui, depuis la Révolution de 1917, est devenue la capitale de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, puis, à partir de 1926, en Europe et aux États-Unis[2].

En 1928, Hanna Rovina rejoint, avec une partie de la troupe, la Palestine. La troupe d'Habima s'y reconstitue en 1931, et y dispose bientôt d'une scène à Tel-Aviv. Cette troupe de théâtre devient en 1958, le Théâtre national d'Israël. La pièce Le Dibbouk est joué jusqu'en 1957[2], en Israël et en Europe dont Paris, toujours avec Hanna Rovina dans le rôle de Léa[3],[4]. Devenue une actrice icônique du théâtre hébreu et israélien, et de la renaissance de la langue hébraïque, elle est un temps la compagne du poète Alexander Penn (1906-1972)[5]. Elle meurt à Tel-Aviv début février 1980[1].

Références

  1. « 1980 : A Woman Who Thought What Moscow Needed Is Hebrew Theater Dies », Haaretz, (lire en ligne)
  2. Béatrice Picon-Vallin, « Rovina, Hanna [Berezino 1889 - Tel-Aviv 1980] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3759
  3. « Paris retrouve Le Dibbouk avec l'Habima de Tel-Aviv », Le Monde, (lire en ligne)
  4. « Le Dibbouk, d'Anski au Théâtre des Nations », Le Monde, (lire en ligne)
  5. (en) Dorit Yerushalmi, « Hanna Rovina », sur Jewish Women's Archive

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.