Hania Morsi Fadl

Hania Morsi Fadl est une radiologue soudano-britannique et la fondatrice et directrice générale du Khartoum Breast Cancer Centre.

Formation

Fadl est diplômée de l'Université d'Alexandrie en 1970[1].

Carrière

Fadl a pratiqué la médecine au Soudan pendant quatre ans avant de déménager au Royaume-Uni grâce à une bourse du gouvernement[2]. Elle s'est spécialisée en radiologie diagnostique, travaillant plusieurs années à l'hôpital St Barthélemy[3]. En 1987, elle a été nommée consultante en radiologie à Birmingham[3]. Elle a rejoint le Programme national de dépistage du cancer du sein en tant que consultante à l'hôpital de Charing Cross (en) en 1990 et y est restée jusqu'en 2008[3]. Elle est membre du Royal College of Radiologists [4].

Activisme pour la santé au Soudan

En 2008, Fadl a créé le Khartoum Breast Cancer Centre, un établissement à but non lucratif qui fournit des services de dépistage et de diagnostic aux femmes vulnérables[3]. Elle a été l'une des premières radiologues au Soudan et la première à diagnostiquer le cancer du sein[5]. Le centre a été soutenu par la Fondation Mo Ibrahim (en)[6]. Le centre est unique en son genre dans la Corne de l'Afrique et propose des soins subventionnés et souvent gratuits[6]. Le personnel du centre se rend dans les écoles et les universités pour sensibiliser, donner des conférences et apprendre aux jeunes femmes à s'auto-examiner[6]. Ils utilisent du matériel médical acheté à General Electric, qui a été touché par les sanctions économiques américaines contre le Soudan[4]. En 2015, l'embargo américain contre le Soudan a conduit Fadl à faire pression sur le gouvernement américain pendant dix semaines pour réparer la seule machine de mammographie numérique du pays[7]. Les sanctions ont un impact sur les types de médicaments de chimiothérapie que le centre peut proposer et obligent les chirurgiens à utiliser des appareils d'anesthésie non calibrés[7],[8],[9].

Honneurs

Fadl a été nommée Officier de l'Ordre de l'Empire britannique lors de la cérémonie d'anniversaire de 2015, « Pour les services visant à améliorer les soins de santé pour les femmes au Soudan »[2],[10],[11],[12]. Cette année-là, elle a également reçu un ordre de distinction des mains d'Omar el-Bechir[2]. Fadl a reçu un prix de leadership social lors des prix des femmes arabes de l'année 2017 de la London Arabia Organization[13],[14],[5]. En 2018, elle a été interviewée par l' Association mondiale pour le développement durable (World Association for Sustainable Development). En février 2018, OkayAfrica a reconnu Fadl comme l'une des 100 meilleures femmes d'Afrique[2],[15].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hania Morsi Fadl » (voir la liste des auteurs).
  1. World Association for Sustainable Development (WASD), « Interview with Dr. Hania Morsi Fadl - OBE (Order of The British Empire) », (consulté le )
  2. (en-US) « Dr. Hania Morsi Fadl », OKAYAFRICA's 100 WOMEN, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-GB) « Dr. Hania Morsi Fadl » Network – World Association for Sustainable Development (WASD) », www.wasd.org.uk (consulté le )
  4. (en-US) Pham, « The Human Cost of America's Not-So-Smart Sudan Sanctions », Huffington Post, (consulté le )
  5. (en) « A Spotlight on the Winners of the Arab Women of the Year Awards 2017 », About Her, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en-GB) Kashmira Gander, « Meet the woman who runs the only breast cancer clinic in Sudan », The Independent, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « You are being redirected... », msmagazine.com (consulté le )
  8. (en-GB) J. Peter Pham, « Pham on Sudanese Sanctions », Atlantic Council (consulté le ).
  9. (en-GB) « Sudan - a rapidly emerging opportunity », Strategy International (consulté le )
  10. (en) « 2015: Highlights of UK in Sudan by UK in Sudan on Exposure », Exposure (consulté le )
  11. « Hania MORSI FADL », www.thegazette.co.uk (consulté le )
  12. (en) Association, « Queen's birthday honours list 2015: Diplomatic », the Guardian, (consulté le )
  13. (en) « A Sudanese Among Arab Women Of The Year| Sudanow Magazine », www.sudanow-magazine.net (consulté le )
  14. « Eleven outstanding Arab Women awarded in London », www.radionisaa.ps (consulté le )
  15. (en) « Martin Amidu, Mensa Otabil, Kofi Annan make 2018 100 Most Reputable Africans », www.ghanaweb.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail du Soudan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.