Hammam turc à Vranje

Le hammam turc à Vranje (en serbe cyrillique : Турски амам у Врању ; en serbe latin : Turski amam u Vranju) se trouve à Vranje, dans le district de Pčinja, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 285)[1],[2],[3].

Présentation

Autre vue du hammam.

Le bâtiment, situé dans l'actuelle rue Kralja Milana au no 24, a été construit à la fin du XVIIe siècle[2],[3], sans doute vers 1690[4]. Il appartient aux hammams de ville en une partie, c'est-à-dire où les hommes et les femmes devaient se baigner alternativement dans le même espace de bain[2],[3].

Bien que construit relativement tard par rapport à d'autres, le hammam de Vranje s'inscrit dans un plan cruciforme proche des solutions architecturales les plus anciennes des bains turcs en général[2],[3]. L'édifice est construit en pierres de taille et en briques ; son toit, recouvert de tuiles, est surmonté de cinq dômes avec des oculus de verre qui éclairent l'espace intérieur[2],[3]. L'intérieur du hammam se compose d'un vestiaire, d'un bain et d'un réservoir d'eau[2],[3].

Le bâtiment a été restauré mais il n'est pas ouvert aux visiteurs[4].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Stari amam », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. (sr) « Turski amam », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Hamam », sur muzejvranje.rs, Site du Musée national de Vranje (consulté le ).

Article connexe

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.