Halle de La Machine

La Halle de La Machine est un lieu installé à Toulouse, quartier de Montaudran où la compagnie nantaise La Machine stocke des machines animées petites ou géantes, souvent inspirées de la nature, du monde de l'aéronautique, des épopées humaines ou technologiques[1].

Bâtiment

Le musée est installé dans une halle de 4 000 m2 sur l'ancienne piste de l'aéroport de Toulouse-Montaudran. Avec le musée L'Envol des pionniers, il fait partie du projet Toulouse Aerospace La Piste des Géants qui a vu la naissance et les heures de gloire de l'aéropostale[2].

Fréquentation

En 2019 pour sa première année d'exploitation, La Halle de La Machine a accueilli 300 000 visiteurs[3].

Collections

Astérion le Minotaure de 14 mètres de haut[4],[5], et quelque 200 machines de spectacle atypiques y sont exposées[6].

Du 1er au , un spectacle de rue Le Gardien du Temple, qui a été suivi par quelque 900 000 personnes comprenait une autre machine géante : Ariane l'araignée[7],[8].

Le Minotaure lors du spectacle de rue Le Gardien du Temple.

Notes et références

  1. « Projet urbain », sur Compagnie La Machine (consulté le ).
  2. J.-N. G., « La Machine: la halle monumentale de Montaudran sort de terre », La Dépêche, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Interview. Toulouse. François Delarozière : "La Halle de La Machine n'est pas un lieu qui doit ronronner" / Actu Toulouse », sur actu.fr, (consulté le ).
  4. « LA HALLE DE LA MACHINE », sur Meetings Toulouse / Toulouse Convention…, (consulté le ).
  5. https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2368479-20181109-toulouse-va-pouvoir-voir-sein-halle-machine-inauguree-aujourdhui
  6. https://toulousesecret.com/halle-night-long-2020/
  7. Bénédicte Dupont, « 127.000 visiteurs depuis son ouverture à Toulouse, la Halle de la Machine cherche son rythme de croisière », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  8. « Programme Occitanie : direct et replay en streaming des émissions et séries. », sur francetvinfo.fr (consulté le ).

Articles connexes

Lien externe

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.