Haguigat Rzayeva

Haguigat Rzayeva (en azéri : Həqiqət Əli qızı Rzayeva), née le à Lankaran et morte le à Bakou, est une artiste, chanteuse soprano et actrice azerbaïdjanaise.

Biographie

Jeunesse et formation

Elle naît en à Lankaran[1].

En , elle commence ses études à l’école de Maryam Bayramalibekova. Après la soviétisation de l’Azerbaïdjan, elle déménage à Bakou pour entrer dans une École pédagogique où elle joue dans des productions théâtrales amateures, ce qui l’amène à s’intéresser à l’opéra et au théâtre professionnel[2].

Carrière de chanteuse et d'actrice

Haguigat Rzayeva est l'une des premières chanteuses à se produire sur la scène azerbaïdjanaise. Ainsi, en 1927, elle est invitée à une audition et est embauchée au Théâtre d'opéra et de ballet d'Azerbaïdjan. À la même période, elle entre au Conservatoire d’État d'Azerbaïdjan, où elle étudie le mugham et l’opéra[3].

À partir de 1943, elle est une artiste du peuple de la République d’Azerbaïdjan. Ses rôles les plus célèbres sont ceux de Leyli, dans Leyli et Medjnoun, Senem dans Pas celle-là, donc celle-ci de U. Hadjibeyov, Telli dans Arshin Mal Alan de U. Hajibeyov, Asli dans Asli et Kerem de U. Hadjibeyov, Shah-Senem dans Ashik Garib de Zulfugar Hadjibeyov, Arab Zengi dans Shah Ismail de M. Magomayev.

Après 1952, elle participe à des concerts et au tournage du film La Belle-mère[4].

Mémoire

Une rue de Bakou porte le nom de Haguigat Rzayeva.

Récompenses

Notes et références

  1. (az) « Səhnəmizin ən gözəl və ən uzunömürlü Leylisi », sur https://azerbaijan-news.az, (consulté le )
  2. P3AEBA, Агигат Кули кызы // Театральная энциклопедия. — Советская энциклопедия, 1965. — Т. IV. — С. 605
  3. (ru) Зульфугар ШАХСЕВЕНЛИ, « Рзаева Хагигат Али кызы - актриса, певица », sur baku.ru (consulté le )
  4. (ru) « ХАГИГАТ РЗАЕВА », sur kino-teatr.ru, 20 мая 1907 (consulté le )
  5. (az) « Milli Arxiv İdarəsi Xalq artisti Həqiqət Rzayevaya həsr olunmuş virtual sərgi hazırlayıb »

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.