Hagos Welay Berhe

Hagos Welay Berhe ou Welay Hagos Berhe, né le à Dogu'a Tembien, est un coureur cycliste éthiopien.

Biographie

En 2018, Hagos Welay Berhe devient champion d'Éthiopie du contre-la-montre juniors (moins de 19 ans).

L'année suivante, il rejoint la Suisse pour s'entrainer au Centre mondial du cyclisme. Il conserve son titre de champion d'Éthiopie du contre-la-montre juniors et devient champion d'Afrique du contre-la-montre juniors et du contre-la-montre par équipes juniors. En 2021, il devait rejoindre l'équipe continentale Nippo-Provence-PTS Conti, mais ne court aucune course. En 2022, il reste au sein de la formation, qui est renommée EF Education-Nippo Development. Il se classe notamment septième du Tour du Val d'Aoste et quatrième du Tour de Lombardie amateurs.

En 2023, il rejoint le World Tour au sein de l'équipe australienne BikeExchange Jayco, où il signe un contrat de trois ans[1]. Il y retrouve son compatriote Tsgabu Grmay. Sélectionné pour le Tour d'Espagne, il y testé positif au SARS-CoV-2 au cours de la deuxième journée de repos et est non-partant lors de la seizième étape[2].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année20222023
Classement mondial1684e646e
UCI Africa Tour94e31e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.