Hadrianopolis (Épire)

Hadrianopolis ou Hadrianoupolis (en grec ancien : Ἁδριανούπολις), est une ville de l'ancienne Épire et de l'Illyrie.

Histoire

Fondée par l'empereur Hadrien, la cité est située sur la route d'Apollonia à Nicopolis, à peu près à mi-chemin entre ces deux villes[1]. Elle est déplacée par Justinien Ier et appelée Justinianopolis (en)[2] et devient l'une des villes du gouvernement de l'ancienne Épire et le siège d'un évêque[3].

Le petit théâtre et d'autres vestiges dans la plaine en contrebas de Libohovë marquent la position de cette ville. Dix ou douze milles plus bas sur la rivière se trouvent les ruines d'une forteresse ou d'une petite ville de l'époque byzantine, appelée Dryinopolis. Ces vestiges sont d'une époque postérieure au théâtre, qui appartient au paganisme. Il est probable que lorsque Hadrianopolis tomba en ruines, Dryinopolis fut construite sur un autre emplacement et devint le siège de l'évêque. Hadrianopolis en Épire reste un siège titulaire de l'Église catholique romaine[4].

Le site est situé près de Sofratika (sq) (Dropull), en Albanie[5],[6].

Liens internes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hadrianopolis (Epirus) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Albanie
  • icône décorative Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.