Hadja Nima Bah

Hadja Nima Bah, née le ou 1937 à Kissidougou (Guinée), est une écrivaine, activiste, syndicaliste et femme politique guinéenne[1],[2].

Elle fait partie des quatre premières députées guinéennes et député de la circonscription de Dinguiraye en 1961[3].

Biographie

Hadja Nima Bah est née le à Kissidougou dans l'actuel Guinée forestière. Elle a fait ses études primaire et secondaire en Guinée, après son certificat d’étude en Guinée.

Elle part au Sénégal ou elle opte pour des cours d'enseignante à l'école normale des jeunes filles (ENJF) de Rufisque de 1942 en 1945[1].

A 19 ans, elle est affectée auprès de son père à Faranah au compte de l'enseignement, puis successivement à Siguiri, Dinguiraye, Mamou puis à Conakry d'abord à Sandervalia puis à Tombo. Par la suite elle s'occupe des élèves boursiers guinéens.

Après l'indépendance de la Guinée en 1958, elle fait partie des 4 premières députées guinéennes, élue à l'assemblée territoriale de la Guinée en 1961 pour la circonscription de Dinguiraye.

En juillet 1962, elle participe à la conférence des femmes africaines (CFA), à Dar es Salam en Tanzanie pour la création de l'organisation panafricaine des femmes (OPF) en mobilisant les femmes à participer à la lutte sur le continent pour la débarrassé du fléau du colonialisme[4].

Ouvrages

Voir aussi

Notes et références

  1. « Enseignante et fille d’enseignant, Hadja Nima Bah Sow est l’une des 4 premières députées guinéennes | ACTU-ELLES », (consulté le )
  2. Dasse Claude, « Guinée : âgée de 88 ans, elle édite son premier livre », sur Afrikipresse, (consulté le )
  3. « Hadja Nima Bah », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, « Femmes africaines, panafricaine et renaissance africaine » Accès libre [doc], sur unesdoc.unesco.org, (consulté le ), p. 117-130
  5. Mon cahier de morale. Cours de morale dispensés par Germaine Legoff à l'ENRJF de Rufisque (1944-1945) - Hadja Nima Bah (lire en ligne)
  6. L'harmattan Guinée, « couverture du livre » Accès libre

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Guinée
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.