Habitation Massieux

L'habitation Massieux est une ancienne plantation coloniale, située à Bouillante, sur Basse-Terre, dans le département de la Guadeloupe en France. Bâtie au milieu du XIXe siècle, la maison du maître en bois et ses dépendances sont inscrites aux monuments historiques en 2008[1]. Le site est aujourd'hui consacré à l'hébergement touristique, avec gîtes et chambres d'hôtes.

Historique

L'habitation caféière est construite en 1838 par le couple Marie Bodenan et Abraham Victorin Lesueur qui acquièrent le terrain[2]. Au moment de la deuxième abolition de l'esclavage en 1848, Victorin Lesueur, alors maire de Bouillante, possède 68 esclaves[3].

L'exploitation agricole prend ensuite le nom d'habitation Massieux en 1857. Les espaces intérieurs de la maison du maître sont restructurés en 1972[2].

Description

La maison du maître est petite et assez simple, construite en bois sur un seul niveau. Elle est constituée de deux bâtiments accolés.

Notes et références

  1. Notice no PA97100027, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Guadeloupe, les bâtisseurs des alizés, documentaire (52 min) de La Ligne bleue, France Ô, 4 décembre 2020.
  3. Gérard Lafleur, Bouillante. Cœur de la Côte sous le vent, Karthala, , p. 167

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Guadeloupe
  • icône décorative Portail du monde colonial
  • icône décorative Portail de l’esclavage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.