HR Access

HR Access est un progiciel de gestion des ressources humaines et de gestion de la paie édité par HR Access Solutions.

Historique

En 1972, la société française CGI « Compagnie Générale d'Informatique » met sur le marché un progiciel de gestion des ressources humaines nommé GIP, puis dénommé SIGAGIP par fusion avec SIGA (progiciel de « Finances ») et également créé par CGI. Ce progiciel, développé en COBOL, connait une implantation significative en France. Il comprend des possibilités de personnalisation puisque l'atelier ayant servi à développer l'applicatif est livré au client. Le produit intègre progressivement les innovations technologiques (SGBD, architecture client-serveur) et devient HR Access en 1992. Un réseau d'intégrateurs se développe autour du progiciel[1]. Parmi les faiblesses du progiciel, on note la lourdeur de l'outil, contrepartie d'une capacité de paramétrage très étendue : l'installation, un passage à une version supérieure et la maintenance sont coûteux en investissements financiers et en temps. L'ergonomie de l'interface utilisateur laisse à désirer, si l'on n'investit pas dans une interface créée spécialement pour le client[2].

Puis IBM s'approprie le progiciel lors du rachat de la Compagnie Générale d'Informatique. En 1997, HR Access est alors enrichi d'un module libre-service et d'une offre SHR (Stratégie pour Ressources Humaines). En 2001 sort la première version full web[3], en architecture n-tiers avec un serveur de présentation respectant les spécifications J2EE.

En , ce progiciel a été racheté par Fidelity Investments qui crée alors la société HR Access Solutions. Fidelity Investments, tout en continuant à le distribuer, l'utilise afin de gérer des sociétés qui ont choisi d'externaliser leurs ressources humaines.

HR Access est distribué dans plusieurs pays et est utilisé en France par plus de 20 % des sociétés du CAC 40[2]. Ses principaux concurrents sont les progiciels PeopleSoft (racheté par Oracle Corporation), Meta4 et SAP HR. Le progiciel est très présent dans le secteur public français, qui représente 50 % de la clientèle d'HR Access[2] ; une solution adaptée à la Fonction publique d’État a été développée[4]. Depuis 2009, HR Access sert de base à la solution SIHAM de gestion de ressources humaines diffusée par l'AMUE auprès de nombreuses universités françaises[5]. De grandes entreprises françaises du secteur public, comme la SNCF, la RATP, EDF et La Poste, utilisent HR Access pour la gestion de la paie[6].

Une version du progiciel, nommée HRa Suite 9 (HR Access Suite 9), est sortie le . Il a été présenté par Yves Bénézech[7], directeur marketing EMEA comme : "Nous sommes fiers de lancer HRa Suite 9 sur tous nos pays en même temps et de proposer à tous nos marchés une offre qui suit les nouvelles tendances d'utilisation : toujours plus d'accessibilité, de flexibilité, et d'ergonomie. Cette nouvelle version s'accompagne de toute une gamme de services à forte valeur ajoutée permettant aux professionnels de la fonction RH de gagner en productivité. Notre stratégie est d'être à la pointe des évolutions de marché au service des professionnels RH comme des collaborateurs de l'entreprise".

En 2013/2014, HR Access est racheté par Sopra Group[1],[8],[9],[10]. Le produit fut renommé Sopra hr.

Notes et références

  1. « Sopra lance un projet d'acquisition sur l'activité HR Access Service d'IBM en France », Les Échos, (lire en ligne)
  2. Access, le sur mesure à la française.
  3. « HR Access passe à la version Web pour intranet », 01net, (lire en ligne)
  4. Site du ministère de l'Économie et des finances.
  5. « Remplacement d'Harpège et Astre > le futur logiciel Siham - Amue », sur www.amue.fr (consulté le )
  6. RHmatin, 7 mars 2013.
  7. « HR Access lance sa solution HRa Suite 9 », sur Focus RH, (consulté le )
  8. Maryse Gros, « Avec l'acquisition de HR Access, Sopra renforce son offre RH », Le Monde informatique, (lire en ligne)
  9. « Sopra s'offre l’activité HR Access Service d’IBM France », ZDNet,
  10. « Sopra Group rachète HR Access », sur rhmatin.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.