HR 753

HR 753 (ou Gliese 105) est un système stellaire triple situé à environ 24 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Baleine. Ce système est un voisin du système solaire mais est tout juste visible depuis la Terre à l'œil nu.

Composition du système triple

L'étoile principale HR 753 A est une naine orange de type spectral K3 V, d'une masse de 80 % et d'une luminosité de 21 % celle du Soleil.

HR 753 B est une naine rouge de type spectral M3.5 Vn d'une masse de 21 % et d'une luminosité de 0,01 % celle du Soleil, c'est une variable de type BY Draconis. Elle orbite autour de HR 753 A à une distance d'environ 1200 ua, soit environ 180 milliards de km (en gros une semaine-lumière) ; à une telle distance, sa révolution se ferait en plus de 20 000 ans.

HR 753 C est une naine rouge de type spectral M7 V d'une masse de 8 % et d'une luminosité inférieure à 0,001 % celle du Soleil. Elle est à la limite de masse permettant l'inition de la fusion thermonucléaire (directe) de l'hydrogène, celle entre les naines rouges (étoiles) et les naines brunes (objets substellaires). Orbitant autour de HR 753 A à une distance d'environ 24 ua, soit environ 3,6 milliards de km (un peu plus que la distance Soleil-Uranus) ; et fait sa révolution en 61 ans[2].

Potentiel de vie

La vie dans ce système est théoriquement possible. Si une planète (tellurique) orbitait dans la zone habitable de HR 753 A, soit à environ 0,45 ua (~65 à 70 millions de km)[2], une biosphère (potentielle) ne serait pas « dérangée » par les deux autres étoiles, qui seraient trop éloignées et trop peu lumineuses. Une telle planète orbiterait en approximativement 4 mois (terrestres).
Aucune exoplanète n'a (encore) été découverte dans ce système.

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail des étoiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.